Office Immo Recrutement

Vous voulez tout savoir pour devenir agent immobilier

La mission de l’agent immobilier

Chez Office Immobilier et ailleurs, le rôle de l’agent immobilier est celui d’un intermédiaire en activités immobilières. Il a pour mission de répondre aux besoins des acquéreurs, et à ceux des vendeurs, dans l’intérêt des deux parties, tout en se dégageant une commission pour ses services. L’agent immobilier est un commercial, qui travaille le plus souvent au sein d’une agence immobilière (parfois en franchise) sous la responsabilité d’un directeur commercial. Il est titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), obligatoire pour réaliser des transactions.

L’activité de l’agent immobilier, qu’il soit indépendant ou exerce en agence, se définit comme suit :

  • Prospection en vue de se constituer un portefeuille de biens immobiliers à vendre ou à louer. Ces biens peuvent être des maisons, appartements, immeubles, commerces ou des bureaux.
  • Prospection en vue de se constituer un fichier d’acquéreurs potentiels pour ces biens immobiliers. Des acquéreurs potentiels nombreux signifient davantage de transactions menées à leur terme. Office Immobilier fidélise ses clients depuis des années pour pérenniser ce vivier et offrir davantage de possibilités à ses agents.
  • Estimation du prix des biens immobiliers, à la vente ou en location, en fonction des contraintes du marché immobilier local et au plus près des attentes des clients. Le réseau de partenaires locaux Office Immobilier est un plus pour se tenir au courant des spécificités du marché.
  • Développement de moyens de diffusion et de visibilité des biens immobiliers, en liaison avec les contraintes locales et avec les moyens de publicité de l’agence immobilière. Office Immobilier privilégie la diffusion des informations en local (Besançon, Pontarlier, etc.) pour offrir un maximum de visibilité aux biens immobiliers de ses agents.
  • Organisation de visites des biens immobiliers avec acheteurs ou candidats désireux de louer.
  • Recueil des propositions d’achat formulées par ses clients, ou des dossiers présentés par les candidats à la location, et examen des garanties financières des acquéreurs ou locataires potentiels. Une question ? Un doute ? Chez Office Immobilier les agents trouvent toujours une réponse à leurs interrogations.
  • Rédaction des différents documents contractuels nécessaires aux activités de la profession : mandat immobilier, état des lieux, annonces immobilières.
  • Accompagnement de ses clients dans la signature d’un compromis de vente, ou promesse d’achat/promesse de vente, ou bien dans la signature d’un contrat de bail. Les clients de l’agence immobilière Office Immobilier sont assurés d’une prise en charge complète et personnalisée, du premier contact jusqu’à la signature de l’acte authentique.

Les qualités nécessaires pour exercer le métier d’agent immobilier

L’agent immobilier est un agent commercial, en liaison avec des clients. Il devra faire preuve de qualités techniques comme de qualités humaines. Ces deux aspects du métier d’agent immobilier, associés à son expérience professionnelle, et éventuellement à une formation dédiée, peuvent lui assurer une bonne réussite dans sa profession.

Le goût du contact humain est la première qualité dont doit faire preuve un agent immobilier : pour Office Immobilier la recherche de satisfaction des besoins des clients doit sans cesse guider son activité. Ce « savoir-être » est au moins aussi important que la formation professionnelle, sinon plus, si l’on considère que le métier d’agent immobilier est un métier de responsabilité, où il faut savoir écouter les clients et comprendre leurs besoins.

Devenir agent commercial dans l’immobilier, indépendant ou en agence, est possible à condition d’avoir le sens de l’organisation : il n’est pas toujours facile de jongler entre les rendez-vous, les visites, les différentes activités immobilières qui se succèdent en une journée. De plus, l’agent immobilier doté d’une carte professionnelle est un intermédiaire chargé de mener à bien des transactions impliquant des sommes d’argent parfois conséquentes. Pas question de manquer de rigueur à ce niveau, les collègues de l’agence Office Immobilier sont toujours disponibles pour des renseignements ou un coup de main en cas de besoin.

Troisième attribut indispensable pour devenir agent immobilier : la mobilité. En province, à Besançon comme à Paris, il faut impérativement pouvoir se déplacer d’un bien immobilier à un autre, pouvoir y emmener les clients, effectuer les trajets entre l’agence et les lieux de rendez-vous, et éventuellement se rendre sur les lieux de formation. Permis de conduire, et éventuellement véhicule personnel, sont obligatoires.

Enfin, le métier d’agent immobilier suppose une bonne connaissance du droit immobilier, et de la législation. En agence, franchisé, ou commercial indépendant, le titulaire de la carte professionnelle de l’immobilier doit se maintenir au fait des dernières évolutions de la loi et pouvoir en informer ses clients. Cette connaissance peut s’acquérir avec des formations spécifiques ou au fil de l’expérience professionnelle, c’est ce que nous nous engageons à vous offrir si vous choisissez de rejoindre une agence Office Immobilier.

Les diplômes et formations, et la valorisation de l’expérience

Devenir agent immobilier sans diplôme en France, c’est aujourd’hui possible : il existe des formations dédiées au métier, dispensées par des écoles spécialisées comme l’Ecole Nationale de l’Immobilier (ENI) adossée au réseau FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier).  Certaines agences, comme Office Immobilier, vous feront bénéficier de formations sur-mesure diplômantes en fonction de vos besoins, tout au long de votre carrière.

Pour devenir agent immobilier les études les plus évidentes passent par la préparation du BTS Professions Immobilières. Cette formation diplômante peut être menée en alternance, en travaillant en parallèle au sein d’une agence immobilière, ce qui permet d’engranger de l’expérience professionnelle tout en préparant son diplôme. Il existe aussi des licences professionnelles octroyant un niveau BAC + 3 à l’issue de la formation.

Devenir agent immobilier sans avoir le BAC est aussi possible si on a été salarié d’une agence immobilière, ou d’un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle, pendant plus de dix ans. Avec le BAC cette durée est réduite à trois ans. Cette expérience professionnelle octroie le droit de demander la carte professionnelle de l’immobilier.

Enfin, pour les candidats au métier d’agent immobilier qui n’ont pas l’expérience suffisante, une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible en présentant un dossier. Cette VAE permet l’obtention du diplôme immobilier correspondant à son niveau (BTS ou Licence), à condition de compléter parfois ses connaissances par des formations spécifiques. La rédaction d’un mémoire puis le passage devant un jury spécialisé sont les moyens de vérifier que le candidat au métier de commercial dans l’immobilier dispose bien des connaissances nécessaires.

Ensemble nous étudierons toutes les possibilités pour vous construire un parcours professionnel cohérent et vous donner tous les outils pour devenir un agent immobilier performant et épanoui.